Punir moins n'est pas aussi facile que punir plus - Il me sort par le nez - L’endométriose inconnue - Qu’est-ce que la rationalité et comment la définir ? - La réaction négative des Blancs face au changement ethnique


Imaginons le cas d’une personne dont il faut punir le comportement. Maintenant, une autre personne a commis un acte « pire », et une autre un acte « moins grave ».
Si cette personne a commis un acte « pire », on va la punir plus. Par contre, il est difficile de dire que la première personne a fait quelque chose de moins grave et de la punir moins, on préfère dire que de toute façon, faire le mal c'est faire le mal et qu'il n'y a pas de hiérarchie du mal.
Autrement dit, on n'a pas de hiérarchie du mal quand il s'agit de punir moins, mais on n’a pas de problème à voir une hiérarchie du mal quand il s'agit de punir plus.
Les chercheurs ont trouvé cette asymétrie dans de nombreux scénarios fictifs (agressions sexuelles, vol, faits graves) mais aussi réels (Louis CK versus Harvey Weinstein).
Pourquoi est-ce qu'on évite de diminuer les peines ? Peut-être par peur qu’on pense que l’acte n’est pas pris au sérieux.
Pré-enregistrement : Oui
Données libres : Oui
>Article important pour comprendre certaines différences entre les jugements de justice et les jugements populaires. La transparence de l’article est exemplaire, avec l’ensemble des documents disponibles ici : https://researchbox.org/928
Geiser, A. E., Silver, I., & Small, D. A. (2025). *Reluctance to Downplay: Asymmetric Sensitivity to Differences in the Severity of Moral Transgressions. Psychological Science, 36(3), 184-203. https://doi.org/10.1177/09567976251314972 (Original work published 2025)
Les chercheurs ont découvert qu’un variant particulier du gène MUC19, impliqué dans la production du mucus, est très répandu chez les populations autochtones des Amériques. Ce variant, caractérisé par un grand nombre de séquences répétées, rendrait le mucus plus collant et pourrait avoir renforcé la protection immunitaire face à de nouveaux pathogènes rencontrés lors de la migration vers les Amériques il y a environ 20 000 ans. Son origine remonte aux Denisoviens, qui l’ont transmis aux Néandertaliens, puis à l’humain moderne. Ce cas rare de transfert génétique interespèces rappelle celui du gène EPAS1, essentiel à l’adaptation aux hautes altitudes.
L'endométriose est tellement connue qu'on ne sait même pas estimer sa prévalence. Cependant, elle serait plus élevée que le diabète ou l'asthme aux USA (possiblement de 11%, pour 10% de diabète et 9% d’asthme). Malgré tout, elle est largement moins financé.
Un article de Science propose de retracer le parcours d'une chercheuse spécialisée sur le sujet, Katherine Burns. L’article explique également comment apparaissent les lésions utérines et les solutions en développement.
Les chercheurs ont demandé à des travailleurs Prolific de lier les mots à la rationalité afin de mieux comprendre comment définir ce terme. Plutôt que d'être synonyme de compétence, les représentations de la rationalité comprenaient à la fois une composante analytique/logique et une composante interpersonnelle/confiance. L'irrationalité n'était pas simplement le contraire de la rationalité, mais comportait ses propres sous-composantes uniques (volatilité de la pensée et injustice). Troisièmement, la rationalité était systématiquement attribuée à des cibles de haut niveau dans les groupes sociaux, autrement dit, on trouve les leaders plus rationnels que les autres. Enfin, la rationalité (en particulier sa composante analytique) était systématiquement associée à des écarts de revenus et de salaires dans les mêmes professions et entre les professions.
Pré-enregistrement : Oui
Données libres : Oui
>Donc être rationnel est synonyme d’être manager à la Défense. Nice.
Dorison, C. A., & Charlesworth, T. E. S. (2025). What Is Rationality, Whom Is It Ascribed To, and Why Does It Matter? Evidence From Internet Text for 66 Social Groups and 101 Occupations. Psychological Science. https://doi.org/10.1177/09567976251362120
Si vous allumez votre télé (ne faites pas ça svp), vous pourrez constater que les Blancs vont se faire remplacer par d'autres origines ethniques et c'est très inquiétant, oulala vite vite faites plus de bébés. Un sondage sur plus de 2 100 participants (américains, donc bon) indique que tout ceci est évidemment du flan : les Blancs indiquent voir un changement démographiques, mais ce changement n'est ni associé à une perception de menace, ni de changement d'attitude ou de comportement. Bref, si parfois vous vous sentez un peu seul à vous dire qu'on pourrait vivre en harmonie les uns avec les autres, sachez que vous êtes au moins 2100.
Engelhardt, A. M., Huffman, N., & Oelerich, V. (2025). Validating Whites’ Reactions to the “Racial Shift.” Journal of Experimental Political Science, 1–13. https://doi.org/10.1017/xps.2025.2
Ce tardigrade s’est fait tatouer le corps par une nouvelle technologie de lithographie de glace. Les chercheurs espèrent pouvoir tatouer également des bactéries, ce qui pourrait amener une révolution dans la pharmacologie. https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.nanolett.5c00378
...