Psycho Papers

Une newsletter qui rassemble et vulgarise des études actuelles en psychologie.

image_author_Adrien_Fillon
Par Adrien Fillon
22 mai · 5 mn à lire
Partager cet article :

Psycho Papers #36 la newsletter qui déroute la génétique

Complotisme et alternatives à la médecine - Le prix de l’abandon - Vegan ou bon pour la santé ? - À quel point Youtube est gros ? - Gays are born this way - Pas de génétique de la schizophrénie - Sarah qui ?

Complotisme et alternatives à la médecine

Une étude sur 600 français indique que les croyances conspirationnistes générales sont corrélées à celles portant sur la chimiothérapie et négativement corrélés avec les intentions de choisir la médecine conventionnelle.

En somme, plus on croît fortement à des théories de complot, plus on a de risques de croire à des théories du complot sur la chimiothérapie et plus on risque de se tourner vers des alternatives à la médecine et de se détourner de la médecine conventionnelle.

Source : https://bpspsychub.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjhp.12702


Le prix de l’abandon

Une étude longitudinale sur 1300 enfants américains au cours de la vie s’est intéressée aux coûts associés à une mauvaise prise en charge des jeunes enfants avec des difficultés.

L’étude indique qu’une augmentation d’un écart-type des ‘conduites à problèmes’ à l’école maternelle était associée à une augmentation de 21 934 $ des coûts de criminalité à l’adolescent à une augmentation de 63 998 $ des coûts à l’âge adulte, à une augmentation de 12 753 $ des coûts des services médicaux et à une augmentation de 146 279 $ des coûts au total, sans différence majeure entre les hommes et les femmes.

Ce résultat est très important pour les décideurs politiques (s’ils nous écoutent, on leur passe le salam), car il démontre l’importance des coûts longs-termes d’un manque de prise en charge des enfants avec des difficultés à un jeune âge.

Source : https://acamh.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jcpp.13837


Vegan ou bon pour la santé ?

 Les produits « vegan » ou « plant-based » sont stigmatisées et relativement impopulaires. Une étude sur 10 participants (oui bon…) pourrait indiquer que les labels « bon pour la santé, soutenables » ou les deux, seraient préférées, car moins stigmatisantes.

Source : https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2023.102217


À quel point Youtube est gros ?

Impossible de le savoir précisément car Youtube ne donne aucun chiffre.

En prenant un échantillon de 10 000 vidéos au hasard, il est tout de même possible de se faire une idée, qui se solde à  9,881,141,822 vidéos (donc autour de 10 milliards) en 2022.

L’immense majorité des vidéos ont 0 like et 0 commentaire.

 Concernant les catégories, on a principalement des vidéos de blogs avec un peu de gaming et d’entertainment :

L’immense majorité des vidéos n’utilisent pas de tag (les hashtags) mais de manière amusante, l’écrasante majorité de celles qui le font utilisent le tag… #PS4

Concernant les langues, si la majorité des vidéos est en anglais, la seconde langue est l’indien puis l’espagnol. Cependant, il ne faut pas croire ce graphique qui semble-t-il, contient des erreurs à cause de YouTube musique. Elle liste par exemple Welsh (celtic) en 4ème langage et latin (une langue morte) en 6ème langage.

Notons enfin que YouTube est encore et toujours dans une courbe exponentielle de nouvelles vidéos (46% des vidéos publiées l’ont été en 2021 et 2022).

Les 16 vidéos les plus vues au monde compte pour 50% des vues totales de YouTube au contraire, 87% de tout YouTube est vu par moins de 1000 personnes. 5% ne sont pas vus du tout et 72% n’ont aucun commentaire, 89% aucun like.

Source : http://dx.doi.org/10.51685/jqd.2023.022


Gays are born this way

Contrairement à la chanson de Lady Gaga, la génétique n’a rien à voir avec l’homosexualité. C’est pourtant un des cas (avec le cancer du sein) pour lesquels la population générale pense le plus qu’il y a de l’héritabilité.

Au contraire, l’héritabilité de l’obésité, du diabète ou des comportements violents sont largement sous-estimés par la population générale.

Dans le graphique ci-dessous, la ligne bleue correspond au lien entre l’estimation de l’héritabilité génétique et l’héritabilité trouvée dans la littérature scientifique. Sous la barre bleue se trouvent les traits dont les personnes pensent qu’elles sont plus génétiquement héritables qu’elles ne le sont vraiment, alors qu’au-dessus de la barre bleue se trouvent les traits dont les personnes pensent qu’elles ne sont pas très héritables alors qu’elles le sont plus.

Source : https://link.springer.com/article/10.1007/s10519-018-9931-1


Pas de génétique de la schizophrénie

Le fond de recherche médical américain a dépensé sur 30 ans plus de 8 milliards de dollars dans la poursuite du gène de la schizophrénie, sans aucune avancée en termes de traitement.

Maintenant que nous sommes sûr que la schizophrénie n’est pas causée par la génétique (même s’il existe des gènes qui rendent à risque), est-ce-que ce financement va être réalloué à des domaines plus prometteurs ? Rien n’est moins sûr.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165178123006418


Sarah qui ?

Une étude sur un peu plus de 400 habitants des USA de plus de 65 ans atteints de dépression (96% des participants étaient des personnes blanches) indique qu’une intervention d’activation comportementale par téléphone a eu des effets bénéfiques sur le score à la dépression au bout de 3 mois.

Oui, on en est à se demander si le téléphone peut remplacer le contact humain pour prendre soin des petits vieux. Hâte d’avoir un nouveau numéro vert du gouvernement.

Source : https://doi.org/10.1016/S2666-7568(23)00238-6


L’image qui fait réfléchir

Des figures de figues notés fig.Des figures de figues notés fig.


Veille en Psychologie Clinique

La newsletter évolue. À partir de ce numéro, les abonnés à la newsletter auront accès à deux articles supplémentaires en psychologie clinique dans cette partie. Ces articles parleront de diagnostic, traitement, ou de réflexions sur les modèles des troubles mentaux. N’hésitez pas à me faire des retours sur ce nouveau format afin que je puisse l’améliorer.

Les deux articles d’aujourd’hui portent sur le Coaching Parental dans le traitement de l’anxiété chez les enfants et sur une Revue systématique des risques de la mindfulness dans les psychoses.

...