Psycho Papers

Une newsletter qui rassemble et vulgarise des études actuelles en psychologie.

image_author_Adrien_Fillon
Par Adrien Fillon
14 févr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Psycho Papers #29

Plus Jeune que Jamais - La compétition rend-elle immorale ? - Le nombre de préprint en hausse - La médecine est contaminée par les essais cliniques impossibles à croire - Parle plus fort ! - D’un “grand désordre maladroit” à “un élément fondamental de mon caractère”-

Plus jeune que jamais

Voici comment les générations se sentent jeunes par rapport aux autres. Plus la ligne est basse, plus on a l’impression d’être plus jeune que son âge. On observe que les personnes nées entre 1911 et 1935 se sentent un peu plus jeunes que leurs âges (surtout pour ceux qui ont plus de 85 ans), alors que les personnes plus jeunes se sentent encore plus jeunes que leur âge, surtout les personnes nées entre 1952 et 1974 qui ont entre 60 et 70 ans. Ces personnes se sentent environ 10 and plus jeunes ! Ainsi, plus on est jeune, plus on se sent jeune par rapport à son âge.

 

Citation : Wettstein, M., Wahl, H.-W., Drewelies, J., Wurm, S., Huxhold, O., Ram, N., & Gerstorf, D. (2023). Younger Than Ever? Subjective Age Is Becoming Younger and Remains More Stable in Middle-Age and Older Adults Today. In Psychological Science (Vol. 34, Issue 6, pp. 647–656). SAGE Publications. https://doi.org/10.1177/09567976231164553


La compétition rend-elle immorale ?

Cette étude présente les résultats d'un projet « crowdsourced » dans lequel 45 équipes indépendantes ont mis en œuvre des plans de recherche pour répondre à la même question de recherche : La concurrence affecte-t-elle le comportement moral ? La méta-analyse issue de ces 45 expérimentations permet de constater un léger effet négatif de la compétition sur le comportement moral, impliquant 18 123 participants.

Il est toutefois important de noter que la variation des estimations de l'ampleur de l'effet entre les 45 modèles est beaucoup plus importante que la variation qui aurait été attendue d’un effet simple. En d’autres termes, le fait d’avoir dit aux équipes “débrouillez-vous pour tester l’effet” sans imposer de protocoles a amené beaucoup de différences qui rendent difficile les comparaisons.

Donc peut-être que la compétition rend un peu plus immorale, mais pas beaucoup et c’est compliqué.

Source : Hubert et al. (2023) Competition and moral behavior: A meta-analysis of forty-five crowd-sourced experimental designs: https://www.pnas.org/doi/epdf/10.1073/pnas.2215572120


Le nombre de préprint en hausse

Les préprints sont des manuscrits scientifiques (des PDFs quoi) publiés dans des archives en ligne, avant la soumission aux pairs. Ils peuvent facilement contenir des erreurs et vont souvent beaucoup changer avant une publication finale.

Cependant, on observe depuis la crise COVID une augmentation massive du nombre de citations des preprints dans la presse grand public, ce qui pose un problème concernant la rigueur des informations présentées.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver le nombre et le pourcentage de citation de preprints par d’autres articles scientifiques, allant de 0.76% en 2014 à 4.57% en 2021, un nombre alarmant (enfin ça m’alarme moi ça fait au moins une personne).

En effet, que penser des études qui ne seront pas publiées, mais qui ont quand même été cités, utilisés dans des méta-analyses, ou même relayées par la presse ?

Source: Fleerackers et al. (2023). Unreviewed science in the news: The evolution of preprint media coverage from 2014-2021 https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2023.07.10.548392v2


La médecine est contaminée par les essais cliniques impossibles à croire. Comment en est-on arrivé à avoir autant d’études fausses ou inventées ?

John Carlisle, éditeur de la revue Anaesthesia, a scruté plus de 500 essais cliniques soumis à sa revue depuis 2017. Il juge que près de 44% d’entre eux sont problématiques, avec des statistiques impossibles, des duplicatas dans les figures et les tableaux, et 26% d’entre eux possèdent des données qui sont forcément fausses sans un doute.

Carlisle appelle ces études des études zombi : elles ressemblent à des vraies, mais sont complètement inventées. Il estime que quand les données et les analyses ne sont pas visibles, seulement les moyennes, moins d’1% d’entre elles sont visibles. Le fait que les éditeurs n’obligent pas les chercheurs à partager leurs données est un énorme problème pour la crédence (le fait qu’on puisse croire) des résultats.

« Je pense que les revues devraient supposer que tous les articles soumis sont potentiellement défectueux et les éditeurs devraient examiner les données individuelles des patients avant de publier des essais contrôlés randomisés », a écrit Carlisle dans son rapport.

Pour Ben Mol, environ 20 à 30% des études en obstétrique et gynécologie sont défectueuses, au moins.

En 2022, Cochrane a fait une revue des études sur le covid et jugeait que 44% des essais randomisés contrôlés était problématiques.

Lorsque 133 études de Sato, chercheurs japonais, ont été rétractés pour avoir été purement et simplement inventées, Avenell a contacté toutes les équipes ayant utilisé ses études dans une méta-analyse pour leur demander de modifier leurs résultats. Sur les 88 études, seuls 11 équipes ont répondu et modifié adéquatement leur méta-analyse, preuve que les éditeurs comme les chercheurs se fichent de corriger leurs revues une fois qu’elles sont publiées.

Carlisle explique enfin que de toute façon, l’objectif n’est pas de corriger les études après qu’elles ont été publiées, il faut attaquer le problème à sa source, au moment de faire les études. On en est encore loin.

Van Noorden (2023). Medicine is plagued by untrustworthy clinical trials. How many studies are faked or flawed? https://www.nature.com/articles/d41586-023-02299-w


Parle plus fort !       

Des chercheurs ont découvert que l'utilisation d'appareils auditifs pendant 3 ans chez les personnes âgées présentant une perte auditive légère à modérée réduisait le déclin cognitif de 48% (chez 238 participants). L'intervention auditive peut être une stratégie clé pour traiter le risque de démence.

Lin et al. (2023). Hearing intervention versus health education control to reduce cognitive decline in older adults with hearing loss in the USA (ACHIEVE): a multicentre, randomised controlled trial https://www.dementiaresearcher.nihr.ac.uk/hearing-aids-slow-cognitive-decline-in-older-adults/


D’un “grand désordre maladroit” à “un élément fondamental de mon caractère”

Les troubles de la coordination motrice sont fréquents chez les personnes autistes et affectent toute une série de mouvements tels que la dextérité manuelle, la coordination œil-main, l'équilibre et la démarche.

Dans cette étude qualitative, les chercheurs se sont entretenus avec 17 personnes autistes pour comprendre leurs difficultés.

Quatre thèmes principaux ont été identifiés.

Premièrement, les difficultés de coordination motrice étaient omniprésentes et variables, présentes tout au long de la vie, dans de multiples mouvements et affectant de nombreux aspects de la vie. En outre, la nature des difficultés était variable au sein des participants et entre eux, de même que la conscience de la capacité de coordination.

Deuxièmement, les participants ont décrit la coordination motrice comme un processus actif, nécessitant de la concentration pour la plupart des actions et à un niveau supérieur à celui des autres personnes.

Troisièmement, les difficultés de coordination motrice ont eu un impact sur le bien-être social et émotionnel en mettant à rude épreuve les relations, en incitant à l'intimidation et à l'exclusion, en mettant la sécurité en danger et en provoquant toute une série d'émotions négatives.

Quatrièmement, en l'absence de tout soutien, les participants ont décrit de multiples stratégies d'apprentissage et d'adaptation, indiquant devoir “étudier longuement”, vouloir “réussir à vivre normalement” ou “éviter les situations impossibles”.

“Les résultats soulignent qu'il est essentiel de remédier au manque actuel de soutien à la coordination motrice, compte tenu des conséquences sociales et émotionnelles significatives décrites par les participants. Il convient également de poursuivre les recherches sur l'apprentissage moteur et les interactions entre les performances sensorielles et motrices chez les adultes autistes.”

Une citation : "il est très difficile de dire aux gens que l'on a besoin d'aide pour ces choses-là, parce que c'est tellement élémentaire et que, pour l'amour du ciel, on est un adulte et on devrait pouvoir le faire".

Il y a beaucoup d’autres citations et sous-thèmes expliqués dans l’article.

Source : Gowen et al. (2023). From “one big clumsy mess” to “a fundamental part of my character. Autistic adults’ experiences of motor coordination. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0286753


L’image qui fait réfléchir

"biais d'échantillonage""biais d'échantillonage"En Vert : “Oui j’aime répondre aux sondages”, en Orange “Non, je jette les sondages à la poubelle”.
Conclusion : “Nous avons reçu 500 réponses et découvert que les gens adorent répondre aux sondages”.


La Section qui Debunk

Aujourd’hui je vais pas debunk grand chose mais je vais vous proposer de regarder cette vidéo : “Le pire argument de l'histoire de la philosophie”. Monsieur Phi y explique comment des penseurs ont essayé de prouver l’existence de dieu grâce à l’argument ontologique, et pourquoi ça ne marche pas. C’est absolument passionant et très accessible si jamais vous avez lu Descartes et rien compris.

J’en profite pour vous recommander Darkest dungeon: L’espoir quand tout est foutu, qui parle de l’optimisme et du pessimisme de la vie, en liant la philosophie de Gramsci et le jeu vidéo Darkest Dungeon.

Et enfin, la vidéo “Tibo INSHAPE: un idiot utile ?” qui parle du lien entre le youtubeur préféré des adolescents et le gouvernement, ou comment faire rigoler en véhiculant des idées fascistes.


La fin que vous ne lirez pas de toute façon

Si vous repérez une erreur ou un problème, n'hésitez pas à m'informer par retour de mail. Je suis sur les réseaux sociaux, Instagram et Twitter. Abonnez-vous et parlez-en autour de vous. D'ailleurs, faites pareil pour la newsletter. Si vous aimez ce que je fais, soutenez-moi en vous abonnant à la newsletter, cela me permettra de la prolonger le plus longtemps possible.

Vous pouvez vous abonner pour me soutenir, ce qui vous permettra également de soumettre des idées ou des questions auxquelles je répondrai dans les prochaines newsletters.

Une liste de films à voir sur la colonisation de la Palestine par Israël : https://twitter.com/GoldenGummo/status/1756298787650449594

...